Découvrez les différents Thés
Découvrez les différents Thés
Thé vert, thé noir, thé blanc, thé rouge, …, le thé prend toutes les couleurs et à chaque couleur correspond un type de thé bien particulier. A l'origine de cette diversité, une seule et même plante : le théier, mais dont la feuille, une fois cueillie, a subi une fermentation et / ou a été travaillée de façon différente.
Les Thés verts
Les thés verts sont des thés non fermentés. Leur préparation vise donc à éviter tout début de fermentation. Les feuilles subissent trois opérations : la torréfaction, le roulage et la dessiccation.
>> Découvrir nos Thés verts d'Origine
>> Découvrir nos Thés verts Parfumés
Les Thés noirs
Pour les thés noirs, la fermentation est menée à son terme. La légende raconte qu'au XVIIe siècle, une cargaison de thé vert en provenance de Chine serait arrivée à Londres après un voyage particulièrement long. Au cours de la navigation, les caisses auraient moisi et, de vert, le thé qu'elles contenaient serait devenu noir.
>> Découvrir nos Thés noirs d'Origine
>> Découvrir nos Thés noirs Parfumés
Les Thés blancs
Le thé blanc est un thé resté à l'état naturel. Les feuilles ne subissent ici que deux opérations : un flétrissage et une dessiccation. Pour obtenir une déperdition d'eau comparable à celle des autres thés, on laisse les feuilles se flétrir beaucoup plus longtemps : de 52 à 60 heures. Elles sont ensuite immédiatement desséchées dans des bassines pendant une demi-heure environ. C'est un processus qui paraît simple, et pourtant la production des thés blancs est l'une des plus délicates.
Les Thés Oolong
Les thés Oolong, aussi appelés par les Chinois thés bleu ou bleu-vert en référence à la couleur de leur feuilles infusées, sont des thés dont la fermentation a été interrompue en cours de processus. Pour cette catégorie de thés, on utilise souvent des feuilles plus mûres, qui contiennent alors moins de tanins et de caféine. Les Oolong sont une spécialité du Fujian en Chine et de Taïwan.
Les Rooibos
Considéré comme la boisson nationale de l'Afrique du Sud, le Rooibos bush est une plante qui appartient à la famille des légumineuses. Connue également sous le nom d'Aspalathus linearis, elle est cultivée au nord de la région du Cedarberg, à 200 km au nord de la ville du Cap.
Le rooibos également nommé thé rouge ne contient pas de théine, il est donc classé également dans notre gamme d’infusions.
Conservation des Thés
Nos thés sont livrés dans des sachets spécial arôme qui garanti leur conservtion. Ils sont munis d'une languette repositionnable pour refermer le sachet.
La meilleur façons de conserver le thé reste la boîte métalique double couvercle, pour proteger de la lumiere et de l'humidité.
Découvrez nos boîtes à thé japonaises réaliser de façon artisanale en France.